Rencontre croisée : l'économie en fiction

Samedi 2 avril - 15h

Avec Fabrice HUMBERT et Louise DESBRUSSES

Rencontre animée par Florence BOUCHY, du Monde des livres

Fabrice HUMBERT
Fabrice HUMBERT

Comment représenter le monde de l’argent, que ce soit celui de l’argent-roi ou celui de la récente crise financière ? Cette thématique, pourtant centrale dans l’organisation de nos sociétés, dans leur fonctionnement et leur morale, semble quelque peu délaissée par la littérature, qui lui préfère sans doute le ciel éthéré de sentiments plus nobles et de domaines plus purs.


Dans La fortune de Sila, c’est aux forces du monde économique, globalisé et financiarisé, et aux personnages qui l’incarnent que Fabrice Humbert s’intéresse, prenant en charge de nous donner à voir et à sentir, par le roman, la prééminence de l’argent, son incidence dans le réel, sa violence surtout. Agrégé et docteur ès Lettres, enseignant au Lycée franco-allemand de Buc, Fabrice Humbert est également l’auteur de plusieurs autres romans, parmi lesquels L’Origine de la violence et Biographie d’un inconnu, tous deux aux éditions du Passage.

Louise DESBRUSSES
Louise DESBRUSSES

Dans L’argent, l’urgence, sorti en 2006, c’est à l’incidence concrète de l’argent dans nos vies que s’attaque Louise Desbrusses, et au biais par lequel l’argent se gagne : le travail, l’aliénation qu’il impose, ses effets sur le corps, sur les relations amoureuses, sur les relations dites sociales. Louise Desbrusses a depuis fait paraître en 2007 Couronnes, boucliers, armures, et mené dans les numéros 18, 19 et 20 de la revue Inculte une réflexion sur « Le corps & l’écrit ».

Cliquez sur un titre pour vérifier sa disponibilité à la médiathèque :

 À consulter, le blog de Fabrice HUMBERT.

Écrire commentaire

Commentaires : 0