Archives du café virtuel 2012

C'est ici que vous pouvez retrouver les quelques interventions écrites des participants à la deuxième édition de notre Prix des lecteurs et leurs commentaires sur la sélection de l'année 2012.

rousseau (mercredi, 04 janvier 2012 10:37)

Très belle intervention de François Beaune

tomaier (mercredi, 04 janvier 2012 10:50)

ange noir de Francois Beaune:très agréable à lire :intéret romanesque soutenu;composition très claire

tomaier (mercredi, 04 janvier 2012 10:58)

Brut de Dalibor Frioux

tomaier (mercredi, 01 février 2012 12:12)

l'autre fille -auteur annie Ernaux
    très agréable à lire bien composé;on saute sans effort entre les différentes périodes du roman (autobiographique?);très bon roman ;et si l'auteur écrivait un autre roman ,plus long.

tomaier (vendredi, 03 février 2012 12:11)

des vies d'oiseaux de V.Ovaldé
    j'ai beaucoup aimé ce roman:il n'est pas prétentieux,il traite de problèmes actuels,est suffisamment imaginaire pourqu'on se sente très à l'aise;de plus c'est une oeuvre optimiste

Tomaier (mardi, 07 février 2012 15:19)

pièce raportée :Helène Lenoir
    excellente illustration du "non-dit" familial;c'est une expérience que tout le monde a pu faire;mais peu de personnes sont capables de le décrire avec autant de brio;on n'oubliera pas ce roman ni la romancière.

tomaier (mercredi, 15 février 2012 12:15)

Frederic Touchard "Nu Rouge"
    promenade culturelle en Flandres française et Belge,avec une attention particulière à la peinture.Autre intérêt du roman,l'evocation des problèmes humains reliés à ceux des activités industrielles, portuaires avec en arrière plan la politique.l'intrigue est presque sur-ajoutée,les personnages n'ayant pas de consistance;mais ils illustrent le gros abcès qui s'y développe et est loin d'être guéri.très bon roman de plage.