De la ligne de défense de l'Ourcq aux crimes de guerre du Vert-Galant, journées des 13 & 14 juin 1940

Du 14 septembre au 3 octobre 2012

Proposée par la Société d'études historiques de Tremblay en marge des Journées européennes du patrimoine, cette exposition exceptionnelle retrace le drame des combats de juin 1940 aux abords du canal de l'Ourcq.

Illustré de documents uniques (lettres et journaux d'époque), ce parcours invite au devoir de mémoire vers un passé douloureux, pour éclairer le présent dans un esprit qui appelle au pacifisme, au respect des différences et à la coopération entre les peuples.

Vidéo

En 2000, Marcel FOND, du 24e BCA, revenait le long du canal de l'Ourcq pour évoquer ces événements là où ils se sont produits, à soixante années de distance.

Source : SEHT.