Salvador Allende et Pablo Neruda (exposition)

Chili : 40 ans

La médiathèque rend hommage à deux grands hommes qui ont marqué l’histoire du Chili : Salvador ALLENDE et Pablo NERUDA. Du 10 au 25 septembre 2013, une exposition de photographies leur est consacrée dans l'espace accueil de la médiathèque.

Salvador ALLENDE, député, ministre de la santé, sénateur puis Président du Chili de 1970 à 1973. Malgré les difficultés économiques de son pays, il construit son rêve, l’Unité populaire sans jamais abandonner son éthique humaniste. Défenseur exceptionnel des droits humains, économiques, sociaux et culturels, il disparait lors du coup d’état du 11 septembre 1973.

Pablo NERUDA, écrivain, poète, homme politique, nommé ambassadeur du Chili en 1970 sous la présidence d’Allende. En 1971, il reçoit le prix Nobel de littérature pour une œuvre poétique colossale. Il meurt peu après le putsch militaire, le 23 septembre 1973.