Lectures d'été : notre sélection


ROMAN - Mr Gwyn

 

Mr Gwyn, auteur populaire à Londres, décide de publier dans le Guardian la liste des 52 choses qu’il se promet de ne plus jamais faire, dont celle de ne plus écrire de romans… Après une certaine abstinence, il va reprendre les mots pour faire des portraits ; écrire les gens. Superbe !

 

Alessandro BARICCO, Mr Gwyn, éd. Gallimard. - 183 pages.


ROMAN - Le Messager

 

Une plongée autobiographique au milieu d'une foule de personnages plus intéressants les uns que les autres dans le New-York des années 60. Un récit sensible et évocateur porté par une écriture riche et sans fioritures.

 

Charles Stevenson WRIGHT, Le Messager, éd. Le Tripode. - 200 pages.


BD - Polina

 

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, à la fois redouté et admiré... Suivre son enseignement est d’une immense difficulté, mais Polina dispose d’une volonté à toute épreuve. Un récit passionnant brillamment illustré par un excellent auteur.

 

Bastien VIVÈSPolina, éd. KSTR. - 206 pages.

 


ROMAN - Les Grand-mères

 

Les grand-mères, texte écrit à l'âge de 86 ans, est l'exemple du talent d'une grande dame de la littérature, prix Nobel de littérature en 2007. Femme engagée, féministe, fine observatrice de notre société...de ses carcans et de son hypocrisie.

 

Le choix de Roz et Lil aura un prix à payer mais elles auront vécu une vie d'amitié et d'amour... sans se renier. Une véritable ode à la vie. Superbe. À lire d'urgence !

 

Dorris LESSING, Les Grand-mères, Flammarion. - 128 pages.


MANGA - Une sacrée mamie

 

Le petit Akihiro 7 ans, naïf et débrouillard vit à Hiroshima avec sa maman et son grand frère dans les années 50. Celle ci, incapable de subvenir aux besoins de ses deux fils, décide d’envoyer Akihiro chez sa grand-mère à Saga, un village de campagne japonais. Le petit garçon s’adapte doucement à sa nouvelle vie.

 

Aux côtés de sa sacrée mamie, il va apprendre la générosité et surtout découvrir que pauvreté ne rime pas forcément avec malheur si on se retrousse les manches et qu’on voit la vie du bon côté. Misère et douceur une combinaison aussi surprenante que délicieuse. À lire absolument.

 

Yoshichi SHIMADA, Une Sacrée Mamie, éd. Delcourt. - 208 pages.


BIOGRAPHIE - Le Roman de Louise

 

Un portrait flamboyant de Louise Michel, figure emblématique de la Commune sous la plume du grand conteur et humaniste Henri Gougaud. Tel un témoin proche, un ami, il nous raconte avec beaucoup de verve et de chair, l'histoire de cette jeune femme surnommée la « Vierge rouge », institutrice qui se consacre très vite à l'éducation des plus pauvres et dont la vie entière n'a été qu'un combat contre l'inégalité et l'injustice. Un très beau et vif portrait de femme à lire cet été !

 

Henri GOUGAUD, Le Roman de Louise, Albin Michel. - 248 pages.


DOCUMENT - La Chine d'en bas

 

L'écrivain rencontre des marginaux à travers la Chine contemporaine. Des témoignages passionants sur un pays partagé entre traditions, autoritarisme, et sur des parcours de vie originaux.

 

LIAO Yiwu, La Chine d'en-bas, éd. 13e note. - 475 pages.


ROMAN - Les O'Brien

 

Au début du 20e siècle – Pontiac – Canada. Joe O’brien, soudainement chef de famille, remet ses frères et sœurs aux mains de Dieu et s’en va conquérir l’Amérique de l’ouest sur la construction des chemins de fer.  Une histoire de famille qui se fait et défait à travers les guerres de la grande Histoire. Passions, douleurs et intenses instants de vie.

 

Peter BEHRENS, Les O’Brien, éd. P. Rey. - 476 pages.


BD - Château l'attente

 

Dans un univers féérique, la vie n’est pas un conte de fée pour tout le monde. Château l’attente est un refuge pour les petits blessés de la vie, les voyageurs égarés… Et même s’ils ne sont pas de magnifiques princesses ou de preux chevaliers, les occupants de ce château n’en sont pas moins pourvus de nombreuses qualités. Une œuvre délicieuse, qui se déguste comme une longue friandise.

 

Linda MEDLEY, Château l'attente, éd. Delcourt. - 456 pages.


ROMAN - Little Bird

 

L’Amérique, les grands espaces, l’hiver... Une série de meurtres à lieu deux ans après le viol d’une jeune indienne. Les tensions se cristallisent alors entre les deux communautés. Le shérif Longmire qui pensait partir à la retraite tranquillement va tenter de résoudre cette dernière affaire… un  suspens haletant en plein cœur d’une nature grandiose et violente.

 

Craig JOHNSON, Little Bird, éd. Gallmeister. - 421 pages.


Nous vous proposons également de découvrir...

Écrire commentaire

Commentaires : 0